Nous sommes au Cameroun dans le département du Dja et Lobo, région sud dans la ville de Sangmelima. À premier vue, le paysage ne reflète pas les défis auxquels sont confrontés certains jeunes habitants atteints de trisomie 21. Cette anomalie génétique se caractérise par la présence d’un chromosome supplémentaire (47 au lieu de 46) dans les cellules du corps humain. Les personnes porteuses de trisomie 21 présentent des troubles des fonctions cognitives ou mentales, motrices, psychomotrices, visuelles, auditives et parfois relationnelles. Chaque personne porteuse d’une trisomie 21 est unique et a sa propre personnalité.
Ici dans le département du Dja et Lobo, le regard sur la trisomie 21 est parfois assimilé aux phénomènes paranormaux. La perception de ce phénomène est guidée par les préjugés, les idées reçues et les traditions, ce qui complique la prise en charge.
Marinette Akam est atteinte de trisomie 21 ; elle est âgée aujourd’hui de 20 ans et vit dans le quartier Etunulinga avec sa famille. En plus des difficultés liées à son handicap, Marinette Akam n’a pas été épargné par les épreuves. Elle a également dû faire face à la stigmatisation, y compris de la part de personnes qui lui sont proches.
Elle est la dernière d’une fratrie de douze enfants. C’est avec une voix tremblante que sa maman nous a fait le récit de la naissance de sa fille et les difficultés qu’elle a rencontrées.
« J’ai eu le cœur brisé, le jour où ma petite Marinette est arrivée au monde. Elle était comme tous les enfants jusqu’au jour où elle a commencé à avoir la fièvre. J’étais tellement meurtrie et affligée, j’ai parcouru les hôpitaux avec le peu d’argent que j’avais. J’ai dû faire appel aux médecins traditionnels qui eux aussi ont fait ce qu’ils pouvaient ; à la fin, ils m’ont révélé qu’on avait jeté un sort maléfique sur mon enfant, c’est la raison pour laquelle elle est ainsi. J’ai tout fait, mais rien n’a changé.
Elle a grandi, elle ne parle pas bien, elle a un problème de dentition, elle ne voit pas bien.
Mon mari est mort et je suis toute seule, si vous pouvez m’aider, je me sens si démunie et impuissante. Je ne sais plus quoi faire. «