Parler du handicap n’est pas un sujet facile. J’ai toujours considéré le handicap comme quelque chose qui n’arriverait qu’aux autres. Puis un jour, mon neveu, Matthew, est venu au monde et nous avons appris qu’il était porteur de trisomie 21. Au début, je refusais d’y croire.
Nous avons envisagé toutes sortes de scénarios : qu’on l’avait échangé contre un autre enfant, que les médecins s’étaient trompés etc…. Mais à un moment, il a fallu se rendre à l’évidence et accepter la situation; surtout apprendre à vivre avec ce petit bonhomme, lui donner tout l’amour et l’attention qu’il mérite et dont il a besoin pour grandir. Ce ne fut pas facile. Il évolue à son rythme, plein de vie et surtout il a du caractère.
Avoir un enfant porteur de handicap nous a permis de mieux comprendre la vie. Nous voyons les choses autrement. Pour moi, c’est une leçon de vie indescriptible. Il est vraiment dommage que certaines mentalités n’évoluent pas beaucoup en ce qui concerne les personnes en situation de handicap.
En Afrique, le handicap est toujours perçu comme quelque chose de mystique, parfois lié à la sorcellerie etc… Du coup, on les met à l’écart. Ils sont rejetés par la société ce qui est vraiment dommage.
Mon plus grand souhait serait qu’on accorde plus de place et de temps aux personnes porteurs de handicap, qu’on les accompagne afin de faciliter leur intégration totale dans nos sociétés.
N’hésitez pas à manifester de l’amour et à adopter une attitude bienveillante envers les personnes en situation de handicap.
Agissez maintenant, votre don peut changer des vies.